Les NFT, pas votre tasse de thé ? Leur intérêt dans la lutte contre la contrefaçon et la piraterie?

Un nombre croissant d’entreprises proposent des articles munis de NFT. Mais que sont ces NFT (de l’anglais non-fungible token), donc ces jetons non fongibles ? Pourquoi les entreprises suisses misent-elles sur ces nouvelles technologies et quel rôle peuvent-elles jouer dans la lutte contre la contrefaçon ?

La manifestation traitera également d’autres thèmes tels que les faux médicaments (situation en Suisse et dans l’UE), les offres de streaming illégales sur Internet et les expériences dans la mise en œuvre de la réglementation Swissness à l’échelle nationale et internationale.

L’association STOP À LA PIRATERIE et le Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation [PI]2 de l’Université de Neuchâtel s’efforceront d’éclairer ces aspects lors du colloque. Cette manifestation aura lieu le jeudi 15 septembre 2022 à l’Université de Neuchâtel.

Plus amples informations concernant cette manifestation. 

Inscription ici

«Fight Against Counterfeiting and Piracy in the Digital Era»
Photos

Quels sont les enjeux de la lutte contre la contrefaçon et la piraterie à l’ère digitale ?
Les imprimantes 3D sont-elles en passe de devenir le nouveau filon des contrefacteurs ? Quelles sont les mesures mises en place en Suisse pour lutter contre la vente de contrefaçon en ligne ? En parallèle, la nouvelle loi sur le droit d’auteur renforce la lutte contre le piratage sur Internet.

C’est sur ces thématiques que l’association STOP A LA PIRATERIE, le Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation [PI]2 de l’Université de Neuchâtel et l’Institut de lutte contre la criminalité économique ILCE vont tenter d’apporter un éclairage lors du colloque.

A cette occasion, la contrefaçon et la piraterie seront abordées sous trois thématiques : les nouvelles technologies et la propriété intellectuelle, la cybercriminalité ainsi que le traitement des données à des fins de poursuite pénale des violations du droit d’auteur.
Cette manifestation a eu lieu le vendredi 4 septembre 2020 après l’assemblée générale annuelle de l’association à la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel.

Ici vous trouvez le programme détaillé.

Photos
© UniNE, SITEL, Mario Cafiso

Revue de presse