Good AI, Bad AI: les enjeux de la contrefaçon et de la piraterie à l’ère de l’IA

Quels sont les impacts de l’IA sur la production et la distribution de produits contrefaits ? L’IA est-elle utilisée pour contourner les mesures de protection et les droits de propriété intellectuelle ? Comment l’IA peut-elle nous aider pour lutter contre la contrefaçon et le piratage ?

L’évènement aura lieu le vendredi 6 septembre 2024, à la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel.

plus d’informations

Du 1er au 9 mai, les associations STOP À LA PIRATERIE et Swissness Enforcement tiendront un stand à l’aéroport de Zurich. Le but sera d’informer le public, dans le cadre d’une action commune, sur les risques et les dessous des contrefaçons ainsi que sur les marchandises provenant de l’étranger qui utilisent abusivement la croix suisse ou une désignation telle que « Swiss ».  Seuls les contrefacteurs en profitent puisque l’économie et les consommateurs en font les frais. Quel e lo problème? 

Les conterfaçons sont un fléau. pour vous aussi.

Les NFT, pas votre tasse de thé ? Leur intérêt dans la lutte contre la contrefaçon et la piraterie

Un nombre croissant d’entreprises proposent des articles munis de NFT. Mais que sont ces NFT (de l’anglais non-fungible token), donc ces jetons non fongibles ? Pourquoi les entreprises suisses misent-elles sur ces nouvelles technologies et quel rôle peuvent-elles jouer dans la lutte contre la contrefaçon ?

La manifestation traitera également d’autres thèmes tels que les faux médicaments (situation en Suisse et dans l’UE), les offres de streaming illégales sur Internet et les expériences dans la mise en œuvre de la réglementation Swissness à l’échelle nationale et internationale.

«Fight Against Counterfeiting and Piracy in the Digital Era»
Photos

Quels sont les enjeux de la lutte contre la contrefaçon et la piraterie à l’ère digitale ?
Les imprimantes 3D sont-elles en passe de devenir le nouveau filon des contrefacteurs ? Quelles sont les mesures mises en place en Suisse pour lutter contre la vente de contrefaçon en ligne ? En parallèle, la nouvelle loi sur le droit d’auteur renforce la lutte contre le piratage sur Internet.

C’est sur ces thématiques que l’association STOP A LA PIRATERIE, le Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation [PI]2 de l’Université de Neuchâtel et l’Institut de lutte contre la criminalité économique ILCE vont tenter d’apporter un éclairage lors du colloque.