Sie surfen mit einem veralteten Browser!

Es kann sein, dass Ihr Browser unsere Webseite nicht korrekt darstellen kann.
Um die Webseite optimal betrachten und nutzen zu können, sollten Sie einen aktuellen Browser nutzen.

Legal info

The logo on your favourite jumper, the design of a handbag, the patented clockwork mechanism of the watch on your wrist or the song playing on the radio: almost everything is protected, whether it’s through a trademark, a design, a patent or copyright. Even geographical indications of source such as "Swiss", "Switzerland", "Geneva" etc. may only be used if they’re correct.

Counterfeiters and pirates don’t abide by the law and copy the work of others. This is illegal and can be punished with imprisonment of up to one year or a monetary fine of millions. If an offender acts commercially, he can even be imprisoned for up to five years. In addition, the illegally-manufactured products can be destroyed in criminal proceedings. Even advertising a fake for sale as a private person on Facebook or in an internet auction is illegal and you can be prosecuted.

And it’s not only the manufacturing and selling of counterfeit goods that are illegal. Importing counterfeits of brand names and designer goods into Switzerland, even privately, is also illegal. In addition to importing, the law also prohibits the export and transit of counterfeit products. Customs officials can seize counterfeits when being imported or exported and destroy them, regardless of whether they’re "only" a single souvenir from your holiday or an entire suitcase full of counterfeits. What’s more, you may also be confronted with claims for damages by the manufacturer.

Streaming and downloading content (such as music, games, films, e-books or pictures) is legal for private use. What many people don't know, however, is that some file-sharing networks automatically access your media library while you’re downloading, thus making it available to other users. This is a criminal offence. The ban on uploading applies to all content. Downloading and copying computer software is also illegal, even if it’s only for the user’s own personal use. A person who downloads or streams illegal uploads doesn’t make himself liable to prosecution according to prevailing doctrine. Whether or not this behaviour is fair towards artists is more a moral question than a legal one, and one that every user has to answer for himself.

Due to its membership structure, STOP PIRACY is politically neutral and can’t take sides where law enforcement is concerned. The courts (often also foreign ones) are responsible for closing an online counterfeit goods shop or a file-sharing platform.

Sie surfen mit einem veralteten Browser!

Es kann sein, dass Ihr Browser unsere Webseite nicht korrekt darstellen kann.
Um die Webseite optimal betrachten und nutzen zu können, sollten Sie einen aktuellen Browser nutzen.

Aspects juridiques

Le logo qu'arbore votre pullover préféré, le design d'un sac à main, le brevet du mouvement de votre montre ou le morceau qui passe à la radio : tout, ou presque, est protégé par une marque, un design, un brevet ou des droits d'auteur. Les indications de provenance telles que « Swiss », « Switzerland », « Genève », etc. ne peuvent, quant à elles, être utilisées que si elles sont exactes.

Les contrefacteurs et les pirates ne respectent pas les lois et copient le travail des autres. Leur activité est interdite et peut être punie d’une peine privative de liberté d'un an au plus ou d'une peine pécuniaire à hauteur de plusieurs millions. Si l'auteur de l’acte répréhensible agit par métier, il encourt une peine privative de liberté jusqu'à cinq ans. De plus, les objets fabriqués illicitement peuvent être détruits au cours d'une procédure pénale. Lorsque vous proposez une contrefaçon, que ce soit au sein d'un groupe Facebook ou dans le cadre de ventes aux enchères en ligne, vous vous rendez punissable même si vous agissez à titre privé.

Il est interdit de fabriquer et de vendre des faux, mais aussi d'importer en Suisse des contrefaçons d'articles de marque et de design pour l'usage privé. La loi interdit aussi expressément l'exportation et le transit de marchandises contrefaites ou piratées. La douane peut saisir et détruire les contrefaçons lors de leur importation ou de leur exportation. Que vous rameniez juste un petit souvenir de vacances ou une valise pleine d'imitations ne joue aucun rôle. De plus, selon les circonstances, vous serez peut-être appelé à payer des dommages-intérêts au fabricant.

Le streaming et le téléchargement de fichiers (musique, jeux, films, livres électroniques, images, etc.) pour votre usage privé est autorisé. Ce que de nombreux internautes ignorent, par contre, c'est que sur certains sites de partage, le téléchargement implique également la mise à disposition automatique de leur bibliothèque multimédia, ce qui est répréhensible. L'interdiction d'upload s'applique à tous les contenus. Le téléchargement et la confection de copies de programmes d'ordinateur sont également interdits, même pour l'usage à des fins privées. Selon la doctrine dominante, la personne qui télécharge ou consulte en streaming des fichiers chargés illégalement sur Internet, ne se rend pas punissable. Au final, savoir si ce comportement est respectueux vis-à-vis des artistes n'est pas une question juridique mais morale à laquelle chaque utilisateur doit répondre par lui-même.

Compte tenu de la structure de ses membres, STOP A LA PIRATERIE est une association politiquement neutre qui ne peut pas prendre parti dans l'application des droits. Ce sont souvent les tribunaux (le plus souvent aussi à l'étranger) qui sont compétents pour la fermeture d'un magasin en ligne vendant des contrefaçons ou d'un site de partage.