Sie surfen mit einem veralteten Browser!

Es kann sein, dass Ihr Browser unsere Webseite nicht korrekt darstellen kann.
Um die Webseite optimal betrachten und nutzen zu können, sollten Sie einen aktuellen Browser nutzen.

Reconnaître les contrefaçons et les offres illégales

Indices généraux:

La différence de prix par rapport à l'original est-elle plausible ? Il n'est pas rare que les bonnes affaires se révèlent être des contrefaçons. La cherté du prix n'est toutefois pas une garantie d'authenticité. En effet, des vendeurs effrontés tentent par ce biais de camoufler les contrefaçons.

Les articles de luxe ne sont généralement pas vendus à la plage ou sur des marchés. Les médicaments devraient être achetés exclusivement auprès de revendeurs spécialisés. Informez-vous auprès des fabricants d'originaux pour connaître les revendeurs autorisés. La plupart du temps, il est indiqué sur leurs sites Internet où vous pouvez effectuer des achats en toute sécurité.

Soyez méfiants lorsque l'on vous sert des explications confuses pour justifier le prix avantageux, le lieu de vente, les quantités disponibles, etc. Il en va de même lorsque les fabricants ou les vendeurs sont difficiles à identifier ou se cachent derrière une adresse hasardeuse, ce qui vous empêche de les contacter directement.

Les produits originaux ne sont pas vendus dans des emballages bon marché ou endommagés avec des impressions à moitié effacées. Les contrefacteurs ne respectent pas les mentions obligatoires usuelles comme le lieu de fabrication, la composition, l'importateur, etc.

Des erreurs d'orthographe ou de langue sur les emballages, étiquettes ou notices sont des éléments indicateurs d'une contrefaçon. Les fabricants d'originaux travaillent avec des rédacteurs et des traducteurs professionnels.

L'absence de garanties, de certificats et de modes d'emploi devrait vous mettre la puce à l'oreille. La présence de ces documents, tout comme les labels de qualité, ne sont toutefois pas une garantie d'authenticité puisqu’ils peuvent, eux aussi, être contrefaits.

Si la fermeture éclair de votre sac menace de lâcher dès la première utilisation ou que les coutures se défont, il y a fort à parier que vous êtes en présence d'une contrefaçon. La qualité des matériaux utilisés par les faussaires est souvent inférieure à celle utilisée par le fabricant d'originaux ou à celle indiquée sur l'étiquette.

Lorsqu’il est possible de télécharger ou de streamer gratuitement des contenus Internet (fichiers musicaux, jeux, films, livres électroniques, images…), c’est le plus souvent à des fins promotionnelles. Vérifiez si l'identité du fournisseur de ces contenus gratuits est clairement indiquée. Si ce n’est pas le cas, vous avez sûrement à faire à une offre illégale.

Informations de l’Association suisse pour la lutte contre le piratage concernant les cd, DVD, disques Blu-ray piratés

Indices lors d'achats en ligne:

Les contrefacteurs utilisent de plus en plus souvent Internet comme canal de vente. En plus des indices généraux, voici quelques astuces qui vous aideront à distinguer les offres sérieuses des arnaques dans les boutiques en ligne et parfois aussi sur des sites de ventes aux enchères comme eBay.

Des noms de domaine inhabituels tels que XY-outletswitzerland.eu ou XY-billig.com devraient éveiller vos soupçons. Il en va de même pour les domaines de premier niveau tels que « .to ». Soyez aussi méfiant avec des orthographes telles que « warez », « gamez », « appz » ou « moviez », qui sont des indices de piratage.

La majorité des magasins en ligne qui proposent des contrefaçons sont exploités de l'étranger, mais conçus de façon ciblée pour la clientèle helvétique. Ils donnent l'impression que le commerçant est implanté en Suisse. Or, les fournisseurs de produits et de services du commerce électronique sont tenus, en Suisse, d'indiquer de manière claire et complète leur identité et leur adresse de contact (art. 3, al. 1, let. s, LCD). Renoncez à votre achat lorsque le site ne comporte pas d'impressum mentionnant l'adresse, le courriel et le numéro de téléphone du vendeur. Soyez vigilants également lorsque vous voyez une adresse de messagerie gratuite : l’utilisation d’une telle adresse ne parle pas en faveur de la sériosité du vendeur.

Les recherches dites Whois (par le biais du site www.who.is) permettent de trouver où le vendeur a enregistré son site Internet. Les vendeurs sérieux utilisent une adresse correcte. La prudence est de mise en cas d'utilisation de services d'anonymisation. Ouvrez aussi grands les yeux lorsque le vendeur n'a pas enregistré d'adresse valable, que celle-ci paraît étrange ou qu'elle ne correspond pas à l'adresse indiquée dans l'impressum.

Les informations données sur le site ou dans les CGV contiennent-elles des erreurs d'orthographe ou sont-elles des traductions automatiques ? Dans l'affirmative, il est plus que probable qu'il s'agisse d'un magasin en ligne proposant des contrefaçons.

Il est plutôt rare que les vendeurs d'articles de luxe comme les montres ou les accessoires commercialisent leurs articles par le biais d'Internet. La présence de plusieurs marques de luxe vendues pêle-mêle sur un site peut être un indice qu’il s’agit de contrefaçons. En cas de doute, informez-vous auprès du fabricant d'originaux pour connaître les revendeurs autorisés.

Pour les médicaments, la situation ne laisse place à aucune hésitation. En Suisse, la vente de médicaments par Internet est interdite. Quelques rares fournisseurs bénéficient d'une dérogation, mais ils sont tenus, pour toute commande de médicament par correspondance, d'exiger une ordonnance médicale.

Guide Médicaments et Internet de Swissmedic

Un nombre toujours croissant de magasins en ligne affiche un label de qualité. En Suisse, les plus courants sont « Trusted Shops » et « Swiss Online Garantie ». Vérifiez si un label de qualité figure sur le site que vous visitez. Cliquez sur le label et contrôlez que vous êtes bien dirigé vers le site du garant de qualité. Au cas contraire, il s'agit d'un cybermarchand qui se pare des plumes du paon pour faire illusion. Dans ce cas, appelez l'organe de médiation E-Commerce du Konsumentenforum kf.

Même sur Internet, il y a un prix à payer pour de la marchandise de bonne qualité : un assortiment étonnamment large avec des prix exagérément bas peut être un indice de contrefaçon. Il suffit de comparer les prix et l'assortiment d'autres vendeurs pour identifier les cybermarchands frauduleux.

Si l'objet en vente est illustré par des photos floues, il y a probablement anguille sous roche : souvent la mauvaise qualité de la contrefaçon. Il n'est pas rare non plus que les cybermarchands utilisent sans autorisation les illustrations du fabricant d'originaux sur leurs sites. Contrôlez la provenance des images en effectuant une recherche à l'aide du nom du produit. Si vous retrouvez les mêmes illustrations chez le fabricant d'originaux, c'est qu'elles y ont probablement été copiées.

Il n'y a aucun doute lorsque le produit est vendu comme « copie », « imitation », « réplique », « cheap » ou « lookalike ». Soyez prudents avec des désignations comme « marchandise importée », « dans le style de », « genre », « semblable à ». Tout achat est en outre déconseillé lorsque le vendeur ne peut pas garantir l'authenticité du produit ou que de légères différences sont possibles.

Les acheteurs ont la possibilité d'évaluer les cybermarchands sur les forums et les plates-formes en ligne. Leurs commentaires vous permettent de vous faire une première idée du vendeur et de ses pratiques commerciales. Lisez de façon critique les évaluations du vendeur, notamment celles qui sont négatives ou neutres en vue de déceler si l'on a à faire à un contrefacteur. Vous avez également la possibilité de rechercher le nom du vendeur sur Internet. De nombreux cyberconsommateurs déçus font part de leurs expériences sur des forums et mettent en garde les autres internautes.

Sie surfen mit einem veralteten Browser!

Es kann sein, dass Ihr Browser unsere Webseite nicht korrekt darstellen kann.
Um die Webseite optimal betrachten und nutzen zu können, sollten Sie einen aktuellen Browser nutzen.

Recognising counterfeits and illegal offers

General indicators of counterfeit and pirated products

Is there a realistic price difference in comparison to the original product? Supposed bargains often turn out to be fakes, although an expensive price alone is no guarantee for authenticity. This can also serve to camouflage the fact that something is a fake.

Luxury products are rarely sold at the beach or at markets. Medicines should be exclusively purchased from specialist retailers. If you want to be sure that a shop is an authorised dealer, enquire with the original manufacturer. Internet sites usually indicate from where you can safely purchase products.

Faced with confusing explanations for the cheap price, the place of sale or the quantities available? Then exercise caution. The same holds true if the manufacturer or seller can only be identified with difficulty or is hiding behind an ominous address with which it's not possible to make direct contact.

Genuine products are not sold in badly-printed damaged or cheap packaging. Counterfeiters also don't usually conform to mandatory or customary labelling requirements, such as place of manufacture, composition, importer etc.

Packaging, labels or enclosures with spelling or language mistakes often indicate that the product is a fake. Manufacturers of genuine products work with professional copywriters and translators.

If guarantee slips, certificates and instructions are not delivered with the item, exercise caution. However, product enclosures and seals of quality are not necessarily a guarantee for authenticity because they, of course, can be forged too.

If the zip on the handbag is already about to fall apart after the first use or the seams have already come undone, then it’s probably a fake. Counterfeiters usually use cheaper materials than the original manufacturer or those specified on the label.

If content (such as music, games, films, e-books and pictures) can be legally downloaded or streamed from the internet for free, it’s usually because it’s a promotional campaign. Check carefully for clear information on the identity of the free content provider. If you can’t find any information, it's probably an illegal offer.


Indicators when buying online:

Counterfeiters are increasingly using the internet to sell their products. In addition to the general indicators, here are some tips that will help you to recognise genuine products from fake ones in online shops and sometimes on online auction sites such as or eBay.

Unusual domain names such as or for online shops are suspicious. The same applies to top level domains such as ".to". Typical pirate writing styles such as "warez", "gamez", "appz" or "moviez" are also suspicious.

The majority of online shops selling fakes operate from abroad yet are specifically targeted at Swiss customers. They create the impression that the dealer is from Switzerland. In Switzerland, sellers operating in electronic commerce are required under Art. 3 para. 1 let. s of the Unfair Competition Act (available in German, French or Italian) to provide clear and complete information on their identity and give a contact address. If a website doesn’t have a masthead with an address, e-mail address and telephone number of the seller, it’s better not to do business with them. Also, if the seller's e-mail address is linked to a free e-mail account, doubts should be raised as to how reputable they are.

With a so-called Whois search (e.g., you can find out where the seller has registered his website. Reputable providers use their correct address. The use of anonymising services, however, is suspicious. If the seller hasn't registered a valid address or if it sounds exotic or doesn't match the address in the masthead, then caution should also be exercised.

Is the information on the website or in the General Terms and Conditions written incorrectly or do they sound like they were machine translated? If so, you’re most likely dealing with an online shop for counterfeit goods.

Very few retailers of luxury goods such as watches and accessories sell their products over the internet. If an assortment of various luxury brands is offered for sale together on one internet site, this can be an indication that they’re counterfeit goods. When it doubt, contact the original manufacturer and ask whether the seller is indeed an authorised dealer.

For medicines, the situation is even clearer: they’re not allowed to be sold on the internet in Switzerland. The few suppliers who have an exemption for online sales will always require a prescription.

Swissmedic’s Guideline on Medicines and the Internet

More and more online shops are displaying seals of quality. The most common in Switzerland are those with "Trusted Shops" and "Swiss Online Garantie". You can check whether the seal of quality being displayed is actually genuine by just clicking on the seal. It should redirect you to the website of the certifying organisation. If not, someone is appearing under false pretences and the seal is misleading. In this case, call the e-commerce ombuds man office at the consumer forum kf (in German only).

Good quality products have their price, even on the internet: an unusually large assortment at excessively low bargain prices can be an indication of fake goods. A quick comparison of prices and assortment with other suppliers can help you to identify possible fraudulent goods.

If the photographs of the goods for sale are blurry, this is usually to hide the bad quality of the counterfeit goods. Such sellers will often use pictures from the real manufacturer on their own websites without permission. Check the source of the pictures by doing an image search using the product name. If you find the same pictures on the original manufacturer’s website, then they were probably copied from there.

If a product is advertised as a "copy", "imitation", "replica", "cheap", or "lookalike" then it’s clearly a fake. Also exercise caution if designations like "imported goods", "in the style of", "type" or "similar to" are used. If a seller says that he cannot vouch for the authenticity of the product or that there might be slight deviations from the original, then it’s better not to buy it.

Buyers can rate sellers in online forums and online auction sites. This gives you a first impression of the seller and his business practices. In particular, be sure to critically read the negative and neutral evaluations for any indications of fakes. You can also search for the name of the seller on the internet. Many disappointed buyers share information in forums and warn others of sellers who are hawking fakes.