Sie surfen mit einem veralteten Browser!

Es kann sein, dass Ihr Browser unsere Webseite nicht korrekt darstellen kann.
Um die Webseite optimal betrachten und nutzen zu können, sollten Sie einen aktuellen Browser nutzen.

Bought a counterfeit? What to do

Fight back

If you’ve been deceived into buying a fake product, contact the seller immediately and try to cancel the purchase. Tell the seller that you want to give back the product in exchange for a refund. An attorney can be helpful. If you ordered the counterfeit from abroad, you’re not allowed to send it back as exporting counterfeit goods is prohibited. Reselling it at home is also not a solution as you make yourself liable to prosecution by doing so.

Sales platforms like eBay and ricardo.ch provide buyer protection programmes which can help if necessary. If you paid with a credit card, notify the credit card issuer and dispute the bill within the stated time limits.

Report the incident

Report the incident in as much detail as you can and include all evidence. In this way, you are making an important contribution to the fight against counterfeiting and piracy.

List of recommended hotlines:

What should you do when customs seizes your fakes?

Customs officials must notify the original manufacturer of suspicious counterfeits and initially retain the goods. It's better to forego the goods if you’re not one hundred percent certain that they’re genuine. If you decide not to forgo them and the original manufacture is able to persuade the court that the goods are counterfeit, you might have to pay additional costs. In addition, you can be faced with having to pay claims for damages. If the manufacturer is unable to prove to the court that the goods are counterfeit, your items will be returned to you and you will not have to bear any costs.

Tips for consumers – Bought a counterfeit? What to do

Sie surfen mit einem veralteten Browser!

Es kann sein, dass Ihr Browser unsere Webseite nicht korrekt darstellen kann.
Um die Webseite optimal betrachten und nutzen zu können, sollten Sie einen aktuellen Browser nutzen.

Vous avez acheté une contrefaçon : que faire ?

Défendez-vous !

Si vous êtes victime d'une contrefaçon, prenez immédiatement contact avec le vendeur et tentez d'annuler l'achat. Informez-le de votre intention de lui retourner la marchandise contre remboursement du prix d’achat. Un avocat peut être de bon conseil. Si vous avez commandé votre achat à l'étranger, ne le renvoyez en aucun cas, car l’exportation de contrefaçons est interdite par la loi de notre pays. Le revendre en Suisse n'est pas une bonne idée non plus, car vous vous rendriez punissable.

Les sites de ventes aux enchères comme eBay ou ricardo.ch proposent des programmes de protection des consommateurs qui peuvent s'avérer utiles dans ce genre de situation. En cas d'achat avec une carte de crédit, informez aussi la société émettrice et contestez la facture dans les délais.

Notifiez l'incident !

Notifiez l'incident en fournissant un maximum de détails et de preuves. Ce faisant, vous apportez une contribution essentielle à la lutte contre la contrefaçon et le piratage.

Liste des services recommandés :

Que faire lorsque la douane me confisque des contrefaçons ?

Lorsqu'il y a lieu de soupçonner que des contrefaçons pourraient être importées en Suisse, la douane peut informer le fabricant d'originaux et retenir la marchandise dans un premier temps. Renoncez à la marchandise, sauf si vous êtes sûr de son authenticité. Si vous gardez la marchandise et que la partie adverse a gain de cause devant un tribunal, vous risquez de devoir supporter des frais supplémentaires. Des dommages-intérêts peuvent venir s'y ajouter. S'il la partie adverse ne parvient pas à prouver qu’il s'agit d’une contrefaçon et que vous obtenez gain de cause devant un tribunal, la marchandise vous est restituée, et c'est la partie adverse qui supporte les frais.

Conseils aux consommateurs - acheté une contrefaçon : que faire?